Thèmes

L’objectif général  de notre projet est de mieux comprendre l'impact du fer sur les maladies parodontales et les pathologies systémiques chroniques (foie et appareil digestif, rhumatologie, cancer…). Le fer est un nutriment essentiel à la vie, en raison de sa participation à de nombreuses activités enzymatiques et à son rôle dans le transport de l'oxygène et dans le stress oxydant. Des modifications des microbiotes, buccal et intestinal sont associées à la survenue de pathologies chez l’hôte et les potentialités thérapeutiques de la manipulation du microbiote sont aujourd’hui envisagées.

Notre groupe étudie particulièrement :

  • les microbiotes, oral et intestinal (continuum), pour montrer l’influence du fer, et les conséquences de ses modifications sur le développement de pathologies locales et systémiques.
  • les modifications génétiques liées à la mobilité de certains gènes en présence ou absence de fer.
  • l’impact de différents phénotypes bactériens ou souches bactériennes sur la virulence (Ex : adhérence et invasion sur différentes lignées cellulaires, modèles cellulaires adaptés aux bactéries anaérobies strictes, rôle des biofilms, efflux…) et sur la survenue de pathologies.